Points de vue

22 avril 2019

Pouvoir d’achat des salariés : réponses immédiates et enjeux à moyen terme

Article d’Anne-Bénédicte Voloir et Aurélien Louvet, avocats associés Capstan Avocats, à propos du pouvoir d’achat des salariés, dans La Revue RH&M.

Alors que le pouvoir d’achat a progressé de 1.4% en 2018, le sentiment des français est inverse et suscite depuis plusieurs mois le mécontentement d’une partie d’entre eux.

Après plusieurs semaines de manifestations, le Gouvernement a défini fin 2018 des mesures économiques et sociales visant à apporter des premières réponses à la crise traversée par le pays. À cette occasion, le rôle central de l’entreprise face à cette question a été confirmé. Des mesures ont ainsi été prises en urgence. Si ces mesures constituent une réponse immédiate face aux fortes attentes en termes de pouvoir d’achat, elles n’en demeurent pas moins insuffisantes.

Les entreprises disposent en 2019 de nombreux outils leur permettant de définir et renouveler leur politique sociale, que ce soit à court terme par la mise en place de mesures permettant un apaisement des relations sociales et sociétales ou à moyen terme par la mise en place d’un « package social » attractif, centré sur la carrière et l’évolution professionnelle du salarié.

Article disponible dans la version papier de La Revue RH&M.